Prospective démocratique au féminin : les femmes prennent en main leur futur

Lieu : Gorée, Senegal

Contact : contact@innovationdemocratie.org

Un programme de prospective 100% féminin. Pour imaginer, promouvoir et mettre en oeuvre des solutions vers une démocratie substantive en Afrique.

La démocratie s’enrichira si on la pense et si on la reforme en prenant intégralement appui sur les capacités des femmes a penser et a agir et de leurs riches experiences quotidiennes. Du reste, la vie des femmes au long de chaque journée est un maillage d’engagements et de relations (famille, emploi, voisinage, alimenta-tion, soin etc…) dont elles doivent répondre constamment. Il s’agit donc de libérer la parole des femmes, au sein de “cercles de la parole” qui permettent d’inventer de nouveaux récits. Au sein de ces cercles, la parole prend la forme de la declamation, de la prier, de la poésie, du chant, voire de la danse et de l’expression cor-porelle. Elle est faite texte – des textes hybrides, de nature et de styles varies, a cheval sur plusieurs disci-plines, mélangeant théorie, poésie, fiction, cinema, bandes dessinées, caricatures, lettres, bref un corpus créatif. Forme politique et démocratique en soi, récit et parole font place a l’imagination, aux emotions et a l’esthétique. Ils permettent aussi de transformer la colère et la contestation en forces de transformation, a grande et petite échelle, au niveau tant local que personnel. Cette vision critique et réparatrice de la démocra-tie repose sur la conviction selon laquelle il faut politiser l’imaginaire si la démocratie doit contribuer a la sauvegarde du vivant. 

Vingt femmes du continent, activistes, enseignantes-chercheuses, femmes leaders, représentantes de la société civile, artistes, juristes, réunies pour penser et dessiner ensemble un futur démocratique en Afrique, donnant à chacun.e. une voix et un avenir, aux femmes en particulier.