Appel: Stagiaire Chargé.e de liaison Programme Jeunes et de la Communauté des Jeunes Ambassadeurs

Pavillon des innovations - Premières Assises Africaines de la démocratie à Praïa en Juin 2024.

Durée :
12 mois (temps plein, stage à distance)

Prise de fonction :
septembre 2025

Penser la sécurité, repenser la démocratie : comprendre les armes pour reconstruire l’Afrique.

Fiche de poste
Stagiaire Chargé.e de liaison
Programme Jeunes et de la Communauté des Jeunes Ambassadeurs

Contexte
Il est difficile d’ignorer le recul, à peu près partout, de la démocratie et la montée en puissance, à travers le monde, de discours polarisants. À ceci s’ajoute la méfiance grandissante des citoyens non seulement envers leurs dirigeants, mais aussi envers les institutions de la vie collective.

Cette crise de légitimité a aussi une dimension internationale, si l’on en juge par les multiples impasses dans lesquelles se trouvent les institutions multilatérales. Elle affecte en particulier, à des degrés divers, les relations entre le Nord, les puissances émergentes et le Sud global. À titre d’exemple, la présence des puissances occidentales en Afrique est remise en cause dans maints pays du continent. Les causes de ce rejet sont multiples et difficiles à résumer. La contestation est largement entretenue par des mouvements actifs sur le terrain et dans les réseaux sociaux. Au demeurant, la plupart trouvent leurs origines dans la diaspora et leurs relais les plus efficaces au sein des communautés vivant en Europe.

Pourtant, et dans la plupart des cas à bas bruit, de nouvelles initiatives, idées novatrices et formes d’engagement de la jeunesse africaine émergent dans de nombreux domaines : formation, santé, environnement, lutte contre le changement climatique, économie numérique, industries culturelles et créatives, sport, recherche scientifique, échanges intellectuels et artistiques, entrepreneuriat, et plus largement, développement.

Cette jeunesse dynamique, qui ne demande qu’à ce qu’on lui laisse de la place pour faire ses preuves, incarne un potentiel unique pour participer aux transformations profondes que nous appelons toutes et tous de nos vœux. C’est dans ce contexte que la Fondation de l’innovation pour la démocratie, par son Programme Jeunes et sa Communauté des Jeunes Ambassadeurs, souhaite renforcer son accompagnement, en offrant un espace et des ressources pour que cette énergie collective contribue directement à l’innovation démocratique sur le continent et dans les diasporas.

Dans ce cadre, la Fondation recrute un·e stagiaire Chargé.e de liaison, chargé·e de faciliter la mobilisation des jeunes, de contribuer à la co-construction des activités, et d’accompagner le suivi opérationnel et la coordination des projets.

Missions principales
Sous la supervision directe de la Responsable de la communication de la Fondation et en lien étroit avec l’équipe communication et la direction générale, le ou la stagiaire aura pour missions :

Facilitation et animation de la communauté des Jeunes Ambassadeurs
– Assurer le lien constant entre la Fondation et les jeunes impliqués dans le programme.
– Favoriser l’intelligence collective et la co-création des activités pour garantir que les projets soient véritablement portés par les jeunes.
– Appuyer la dynamique de réseau (échanges, coordination d’initiatives, relais d’informations).

Appui à la gestion de projet et au suivi des programmes

– Contribuer à la construction et à l’opérationnalisation des activités du Programme Jeunes (événements, ateliers, productions).
– Suivre l’avancement des projets et assurer le reporting (rapports, comptes rendus, bilans).
– Identifier, en appui à la Responsable, de nouveaux partenaires et interlocuteurs clés selon les besoins (ONG, institutions éducatives, acteurs locaux).

Contribution aux livrables et à la valorisation des activités
– Participer à la préparation des documents clés (brochures, bilans, rapports).
– Veiller à la bonne circulation et centralisation des informations pour les supports de communication de la Fondation.

_Profil recherché
– Étudiant·e ou jeune diplômé·e en science politique, sciences sociales, relations

internationales ou domaines connexes.

– Fort intérêt pour les dynamiques jeunesse, les questions démocratiques et l’engagement civique en Afrique et dans les diasporas.
– Excellentes capacités organisationnelles et rédactionnelles.
– Esprit collaboratif, autonomie et sens de l’initiative.
– Aisance avec les outils numériques et collaboratifs à distance.

Conditions
– Stage de 12 mois, à temps plein, effectué principalement à distance (réunions régulières en ligne, déplacements ponctuels possibles selon les besoins).
– Gratification de stage selon la réglementation en vigueur et modalités internes de la Fondation.
– Encadrement et accompagnement par la Responsable de la communication, avec interactions avec la direction générale et les partenaires du programme.