Conversations citoyennes en collaboration avec Je m’engage pour l’Afrique

Le Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier du 8 octobre 2021 a été, a cet égard, une occasion unique pour les sociétés civiles françaises et africaines de se rencontrer, de créer des synergies et de porter ensemble une nouvelle vision pour demain. Cette dynamique vertueuse et réformatrice doit se poursuivre. C’est le sens des “comités de suivi” et autres plateformes mis en place dans certains pays du continent (cas du Cameroun) au lendemain du Sommet. C’est aussi le sens des Forums régionaux « Notre Futur » organisés par l’Institut français en Afrique. En parallèle, des actions visant à identifier, animer et accompagner les acteurs issus du Nouveau Sommet Afrique-France sur les territoires français doivent se structurer.

Fort de ce constat et dans le droit fil de cette nouvelle dynamique, le Labo Nord-Portes de l’Europe, en collaboration avec Je M’engage pour l’Afrique (JMA), entend participer a la promotion d’espaces de dialogue inclusifs et participatifs dans les villes françaises et européennes.  Ces dialogues se concentreront en particulier sur des thèmes-clés qui influent sur l’avenir de l’Afrique. Ils offriront aux diasporas africaines en France et aux acteurs de la société civile française engagés avec l’Afrique la possibilité de mettre en avant leurs compétences, convictions et ressources pour accompagner l’émergence d’un continent debout et ouvert sur le monde.

Ces conversations s’articulent autour de deux thématiques :

La première est la coopération décentralisée et l’action des municipalités pour le renforcement concret et durable des relations entre les deux continents. Il s’agit notamment de répondre a la question suivante: “A quelles conditions les diasporas peuvent-elle être des des acteurs de choix de la coopération entre les territoires?”

La deuxième thématique porte sur les enjeux de la démocratie en Afrique. Il s’agit surtout d’écouter les témoignages et expériences des acteurs et institutions d’ores et déjà engagés dans des actions de soutien a l’agenda démocratique sur le continent africain.