Appel à candidatures pour le recrutement de 25 lauréat.e.s pour la première édition du programme Démocratie, territoires et participation politique des jeunes

Date limite:
05 Juin, 2025


Localisation:

Central Africa

 

Courriel: centralafrican.lab@innovationdemocratie.org

« Démocratie, territoires et participation politique des jeunes »

APPEL À CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT DE 25 LAUREATS (15 FEMMES & 10 HOMMES) POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DU PROGRAMME « DÉMOCRATIE, TERRITOIRES ET PARTICIPATION POLITIQUE DES JEUNES »

COHORTE DE BANGUI – RCA 2025

Le Laboratoire Arc-Côtier et Central de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie lance officiellement la première édition de son Programme intitulé « Démocratie, territoires et participation politique des jeunes » pour le compte de l’année 2025. « Démocratie, territoires et participation politique des jeunes » est un programme sous régional de formation et de renforcement des capacités des jeunes (20 – 35 ans) en matière de démocratie locale, de participation politique et de gouvernance territoriale. Le stage d’incubation de cette première édition, organisé en partenariat avec le Centre Centrafricain de Recherche et d’Analyse Géopolitique (CCRAG), se déroulera à Bangui, en République Centrafricaine.

I- PRÉSENTATION ET CONTEXTE DU PROGRAMME

L’amélioration de la démocratie locale constitue, dans le contexte actuel, un enjeu majeur pour l’ensemble des Etats de l’Afrique Centrale, qui ont quasiment tous fait le choix de l’Etat unitaire comme système politique et forme d’organisation de l’Etat, et de la décentralisation comme politique d’organisation du territoire, mode et régime principal d’administration de l’Etat.

La démocratie locale correspond à un système politique décentralisé dans lequel le pouvoir de décision est transféré par l’Etat, dans certains domaines de compétences, aux collectivités territoriales décentralisées, qu’elles soient locales ou régionales, dotées elles- mêmes d’institutions démocratiques. Ces collectivités territoriales décentralisées, pour le cas des Etats de l’Afrique Centrale, sont dénommées ici et là, provinces, régions, départements, villes, communes, district, entre autres. La démocratie locale repose fortement sur le principe de subsidiarité, qui vise à donner la responsabilité des décisions à la plus petite entité à même de résoudre un problème, prendre une décision, gérer un projet dans l’intérêt du territoire concerné.

Le Programme d’incubation « Démocratie, territoires et participation politique des jeunes » vise à renforcer la démocratie dans les territoires et les localités d’Afrique Centrale, en améliorant la participation citoyenne des jeunes au niveau local. C’est un programme de formation, d’accompagnement et de mentorat de jeunes leaders de la société civile d’Afrique centrale sur la démocratie des territoires, la démocratie locale, les problématiques de décentralisation et de la participation politique et citoyenne.

II- ORIGINALITÉ DU PROGRAMME
L’originalité de ce programme d’incubation réside dans sa vocation locale et territoriale. Ce programme se construit autour des partenariats avec des élus locaux, des responsables d’administration en charge de la gestion des territoires, mais aussi avec des organisations travaillant dans le champ de la formation politique et citoyenne.

Vingt-cinq (25) participants originaires de l’ensemble des pays de l’Afrique Centrale (dont 20 participants locaux) prendront part à cet important programme qui ambitionne capaciter la jeune élite africaine, préparer une nouvelle génération de leaders compétents et engagés à jouer un rôle majeur dans la vie politique de leurs pays, ou dans la transformation de leurs localités, leurs communes, leurs départements, leurs régions et leurs Nations. Ce Programme fait une part belle aux jeunes femmes de l’Afrique Centrale.

III- CONDITIONS D’ELIGIBILITÉ

Le lancement de la cuvée 2025 du Programme « Démocratie, territoires et participation politique des jeunes » aura lieu le 15 Juin 2025.

Les langues de travail sont le français et l’anglais.

La cuvée 2025 sera constituée de vingt-cinq (25) participants (quinze (15) femmes et dix (10) hommes) ressortissants des pays suivants : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda et Tchad.

1- Conditions d’éligibilité

  • Avoir entre 25 et 35 ans ;
  • Être ressortissant d’un des pays susmentionnés et résider en Afrique ;
  • Être titulaire d’au moins une Licence ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Être membre d’une formation politique, d’une association ou d’un syndicat serait un avantage.

« Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées ».

2- Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit impérativement inclure :

  • Une lettre de motivation ;
  • Une lettre de recommandation d’un responsable de l’organisation d’appartenance ou de rattachement (association, syndicat ou parti politique);
  • Un CV détaillé (incluant copie du passeport, justificatif du lieu de résidence, copie du Diplôme de Licence) présentant le parcours académique, professionnel et politique;
  • Une présentation d’au moins trois (03) pages et d’au plus sept (07) pages du projet d’ « Engagement citoyen » du candidat (Document dans lequel le candidat présente sa vision de l’engagement social et politique, les raisons et justifications de cet engagement, et la précision du domaine au service duquel il envisagerait mettre ses compétences à l’issue de cette formation. Exemple : création d’un parti politique, d’un syndicat ou d’une association ; élaboration d’une offre politique pour candidater à une élection politique au niveau local, départemental, régional ou national ; entre autres).

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 05 juin 2025 à 23h00 GMT Les candidatures sont à envoyers via le formulaire ci contre : ( Appel à candidatures)