Dix initiatives phares seront financées par la Fondation au cours de la saison 2023-2024

La Fondation de l’innovation pour la démocratie poursuit les objectifs suivants:

  1. Soutenir la production de pensées originales susceptibles de régénérer les pratiques et de favoriser l’émergence d’une démocratie substantive en Afrique
  2. Accompagner la mise en mouvement des jeunes et des femmes
  3. Mettre en réseau et accompagner sur mesure une dizaine d’initiatives-phares par an

Afin d’atteindre ces objectifs, la Fondation a recours aux techniques d’animation de l’in-telligence collective. Elle utilise, a cet effet, une gamme d’outils transversaux visant de multiples publics: symposia, ateliers de recherche ouverte, séminaires de formation-ac-tion, parcours pédagogiques, ateliers de prospective positive, groupes thématiques de travail, camps, colloques, écoles itinérantes etc… Elle met a la disposition des acteurs et actrices de la reinvention de la démocratie des outils pédagogiques neufs susceptibles de faciliter le changement d’échelle. Elle utilise par ailleurs les technologies numériques aux fins de production et de diffusion de savoir-faire inspirants.

Dans le cadre de sa politique d’appui aux initiatives portées par les associations locales engagées dans la reinvention de la démocratie et la participation citoyenne, la Fondation a lancé un appel à projets et mis en place un comité technique pour le suivi de l’ensem-ble du processus.

Dix initiatives-phares ont été retenues pour la saison 2023-2024. Il s’agit des organisations et collectifs suivants :

CERDOTOLA (Cameroun)

Le CERDOTOLA est une organisation spécialisée dans la recherche, la préservation et la valori-sation des patrimoines traditionnels et linguistiques d’Afrique. Il milite également en faveur de politiques publiques et de programmes de coopération concernant lesdites activités. Son projet porte sur l’inventaire des pratiques démocratiques traditionnelles aux fins de formation et de renforcement des capacités africaines d’innovation endogène. Ce projet s’inscrit dans la continu-ité des priorités de la Fondation (Nourrir la pensée de la démocratie sur la base des pratiques et des résultats de la recherche scientifique endogène).

HUMANIS VIE (Bénin)

Humanis Vie est une organisation locale béninoise spécialisée dans la participation civique et le leadership féminin, l’éducation aux droits de la SSR, l’autonomisation économique et professionnelle des femmes et la protection contre la vulnérabilité. Le projet de Humanis Vie porte sur l’éducation civique des femmes par le biais des contes endogènes. Il s’inscrit dans les prior-ités de la Fondation et l’intérêt que celle-ci porte sur les pratiques endogènes dans le cadre de la reinvention de la démocratie en Afrique.

TOURNONS LA PAGE (Côte d’Ivoire)

Tournons la Page est une plateforme réunissant plusieurs organisations locales ivoiriennes. Ce consortium est spécialisé dans l’appui à la promotion de la démocratie économique et sociale à travers l’engagement citoyen des jeunes et des femmes. Son projet s’inscrit dans la continuité des objectifs de la Fondation, à travers la promotion de la démocratie locale par la mise en réseaux et la mobilisation de jeunes aux trajectoires variées.

LES UNIVERSITÉS SOCIALES DU TOGO  (Togo)

Les UST est une plateforme regroupant 21 associations. Son domaine d’activité est la citoyenneté et la jeunesse. Son projet est intitulé : AFROCITOYEN 2.0 : pour l’émergence dune nouvelle génération de citoyens panafricains actifs. Cette initiative, tout comme les projets pédagogiques de la Fondation, favorise l’éducation populaire par l’accès libre à des ressources pédagogiques en digital et en présentiel.

ONG CPDEFM (Côte d’Ivoire)

CPDEFM est une association spécialisée dans la lutte pour l’égalité des sexes. Elle milite contre les violences faites aux femmes et aux filles et se spécialise dans la collecte de données, le plaidoyer, la sensibilisation, la formation et l’autonomisation économique des femmes. Son pro-jet porte sur la mise en place et le renforcement d’un laboratoire « Gender and GBV Studies Laboratory (GSL)». Ce projet est en continuité avec les objectifs de la Fondation, notamment la promotion d’espaces de sécurité et la libération de la parole des femmes sur le continent africain.

WOMEN IN POLITICS INITIATIVE (Cameroun)

Women in Politics Initiative est une association locale camerounaise. Ses activités portent sur les droits humains, le leadership et l’environnement. Son projet est intitulé : Women in Power Initiative (WPI). Cette initiative est en adéquation avec l’un des objectifs de la Fondation, a savoir le renforcement des compétences démocratiques et la participation citoyenne et politique des femmes a la vie publique.

BDM (Mauritanie)

BDM est une association locale mauritanienne spécialisée dans la formation des groupes socio-professionnels (création et gestion d’entreprise, coopératives, vie associative etc.). Elle apporte un appui aux collectivités territoriales et à la société civile (veille sur le pro-cessus de décentralisation en Mauritanie, plans de développement communaux et villa-geois, promotion de la gouvernance locale et participation citoyenne à la vie publique). Son projet porte sur le renforcement des capacités des mouvements associatifs des je-unes ruraux (filles et garçons) pour contribuer à la promotion d’une gouvernance com-munale participative et une participation citoyenne à la vie publique. Ce projet s’inscrit dans l’une des priorités de la Fondation: le développement de la démocratie locale à tra-vers la formation des jeunes en milieu rural.

ASSOCIATION 4 CHANGE (Sénégal)

Association 4 Change est une association locale sénégalaise spécialisée dans la santé et la citoyenneté. Elle milite également contre les violences basées sur le genre. Intitulé : « la voix des jeunes”, son projet s’inscrit dans les priorités de la Fondation, a savoir le soutien des innova-tions en faveur de la participation des jeunes dans l’espace public. Cette dynamique nécessite la formation, le développement de réseaux d’acteurs et le partage d’expérience a niveau local, na-tional et continental.

ASSOCIATION PIONNIERS DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA CULTURE (Maroc)

L’Association Pionniers du Changement pour le Développement et la Culture est une organisa-tion locale marocaine spécialisée dans les questions de migration, des droits de l’homme, de la démocratie participative de la culture. Son projet est intitulé « Vers une Gouvernance Locale Inclusive ». Il rentre dans les priorités de la Fondation, par le renforcement des capacités des acteurs locaux afin de contribuer à une gouvernance genrée.

AJCAD (Mali)

AJCAD est une association malienne spécialisée dans la consolidation démocratique et la gou-vernance. Elle milite, en outre, pour les droits et services sociaux de base, la paix et la sécurité, l’environnement et l’emploi des jeunes. Son projet porte sur la mise en place d’un « Laboratoire de Solutions Citoyennes ». Cette approche est en phase avec les priorités de la Fondation, no-tamment en ce qui concerne la formation et le développement d’outils pédagogiques au service de la reinvention de la démocratie sur le continent.