COMMUNIQUÉ DE LA FONDATION DE L’INNOVATION POUR LA DÉMOCRATIE

La Fondation de l'Innovation pour la Démocratie salue la libération de Paul Crescent Beninga et réaffirme son soutien aux sociétés civiles africaines et à la démocratie substantive

Johannesburg, le 28 juin 2025

La Fondation de l’innovation pour la démocratie
prend acte avec soulagement de la libération, ce samedi 28 juin à 16h40 (heure de Bangui), de M. Paul Crescent Beninga, ainsi que de plusieurs autres figures de la société civile centrafricaine, arrêtés la veille à Bangui alors qu’ils participaient à une manifestation pacifique en hommage aux victimes du drame survenu le 25 juin dans un lycée de la capitale.

M. Beninga est un partenaire de la Fondation. Il a récemment pris part aux Deuxièmes Assises Africaines de la Démocratie à Dakar, où il a contribué avec force et conviction aux réflexions sur les conditions d’émergence d’une démocratie véritablement substantive sur le continent africain. Son engagement en faveur des droits humains, de la justice et de la mémoire des victimes incarne les principes que nous défendons collectivement.

La Fondation demeure profondément préoccupée par les arrestations arbitraires de citoyennes et citoyens exerçant pacifiquement leurs droits civiques. Si cette libération constitue une avancée, elle rappelle néanmoins l’urgence de garantir, partout sur le continent, le respect effectif de la liberté d’expression, de réunion pacifique et de manifestation.

Fidèle à sa mission, la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie réaffirme son soutien indéfectible aux sociétés civiles africaines. Elle appelle l’ensemble de ses partenaires à se mobiliser pour que vive la démocratie substantielle, dans le respect de la dignité, de la souveraineté populaire et des droits fondamentaux de toutes et tous.