Retrouvez le communiqué de la Direction
La Fondation de l’innovation pour la démocratie apporte son soutien au média tchadien « Tchadinfos »
Suite à un communiqué publié le vendredi 26 juillet 2024 par l’Association des médias en ligne du Tchad (AMET), la Fondation de l’innovation pour la démocratie informe ses réseaux, ainsi que toute la communauté numérique africaine, de la suspension de Tchadinfos, un site d’information généraliste et de référence sur l’actualité tchadienne.
Par le biais d’un article paru le lundi 29 juillet dans Le Monde, l’on apprend que la suspension de cette plate-forme d’informations en ligne serait intervenue suite à la plainte d’un ancien conseiller du Chef de l’État tchadien auprès de l’hébergeur du média qui se trouve aux USA. L’ancien conseiller exige le retrait de tous les articles le concernant et publiés sur le site tchadinfos.com. – Injonction à laquelle Tchadinfos refuse de se plier au motif qu’il s’agit « d’articles factuels ».
La Fondation de l’innovation pour la démocratie a appris ce jour 30 juillet avec soulagement la levée de la suspension. Elle tient cependant à souligner que des menaces continuent de peser sur le média. La Fondation rappelle que la liberté de la presse est un pilier incontournable de la vitalité démocratique du continent. Vouloir empêcher Tchadinfos d’exercer cette liberté, c’est priver les citoyens tchadiens et africains des informations dont ils ont besoin pour participer à la vie civique de leur pays et du continent.
La Fondation voudrait, par ailleurs, apporter son soutien à Tchadinfos, à son directeur Mamadou Djimtebaye, ainsi qu’à tous les médias en ligne tchadiens ayant subi le même sort.