Appel à contribution enquête de terrain en RDC et au Sénégal

Date limite:
15 Juin 2025


Localisation:

Labo Nord-Portes de l’Europe

 

Courriel: northern.lab@innovationdemocratie.org

Appel à contribution

Thème 1: La participation des diasporas au rétablissement de la paix et à la défense des droits de la femme dans le Nord-Kivu depuis deux décennies

Thème 2: Diasporas, solidarité internationale et démocratie au Sénégal

Il est difficile d’ignorer le recul, à peu près partout, de la démocratie et la montée en puissance, à travers le monde, de discours polarisants1. À ceci s’ajoute la méfiance grandissante des citoyens non seulement envers leurs dirigeants, mais aussi envers les institutions nationales. Cette crise de légitimité a aussi une dimension internationale, si l’on en juge par les multiples impasses dans lesquelles se trouvent les institutions multilatérales. Elle affecte en particulier, à des degrés divers, les relations entre le Nord, les puissances émergentes et le Sud global. De plus, dans certaines régions du monde, cette crise de la démocratie est accentuée par des conflits meurtriers. Ceux-ci se traduisent par de graves atteintes aux droits et libertés fondamentaux qui, à l’instar de la liberté d’expression, constituent des piliers majeurs de la démocratie.

Dans ce contexte singulier, le Laboratoire Nord – Portes de l’Europe de la Fondation de l’innovation pour la démocratie a pour mission d’accompagner les acteurs diasporiques qui, à partir de la France et de l’Europe, agissent d’ores et déjà en faveur de l’agenda démocratique en Afrique. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier, cartographier et répertorier ces acteurs ainsi que les moyens ou les instruments qu’ils déploient.

Son mandat est également de faire vivre la démocratie substantive en investissant dans des formes neuves de solidarité internationale. Ces formes neuves de solidarité renvoient d’un côté à la coopération entre les diasporas africaines elles-mêmes et, de l’autre côté, à la coopération entre ces diasporas et les institutions européennes ainsi que les citoyen·ne·s européen·ne·s qui ont en commun la volonté de faire vivre la démocratie dans le monde en général et en Afrique en particulier.

Ce travail de cartographie constitue une première étape dans ce processus. En effet, les diasporas africaines qui résident en Europe jouent un rôle clé dans la défense des principes démocratiques et la mobilisation en faveur des droits humains dans leur pays d’origine, comme le démontre l’engagement actuel des diasporas congolaises en Belgique en faveur de la défense des droits des femmes dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Il est aussi permis de citer le ralliement de la diaspora sénégalaise en faveur des élections présidentielles et démocratiques de mars 2024 au Sénégal.

De leur côté, un nombre croissant des membres de la société civile européenne (individus, ONG, associations, institutions françaises, belges, suisses, etc.) se déploient en faveur de la défense de la démocratie et du respect effectif des droits humains en Afrique. Ces différentes formes de mobilisation sont profondément enracinées dans les pratiques sociales et les réseaux communautaires, révélant ainsi l’influence croissante des diasporas africaines d’Europe, de la société civile et des institutions européennes, dans la défense des principes démocratiques et des droits humains en Afrique.

Or, ces formes de mobilisation, souvent informelles, sont encore peu connues, insuffisamment structurées et insuffisamment valorisées à l’échelon international. L’absence de réflexion critique et systématique, ainsi que le défaut de synergie et de convergence entre ces initiatives, amoindrit leur impact sur le terrain. C’est pour toutes ces raisons que le Laboratoire Nord – Portes de l’Europe lance deux appels à contribution. Le premier porte sur le thème : La participation des diasporas au rétablissement de la paix et à la défense des droits de la femme dans le Nord-Kivu depuis deux décennies.

Le second est intitulé : Diasporas, solidarité internationale et démocratie au Sénégal. Le premier vise principalement à approfondir notre compréhension de l’écosystème existant ; à identifier d’une part les acteurs (diasporas africaines, société civile européenne, institutions européennes) qui militent en faveur du rétablissement de la paix et de la défense des droits de la femme dans le Nord-Kivu depuis deux décennies ; d’autre part, les instruments ou moyens que chacun de ces acteurs déploie.

Le second appel à contribution vise d’un côté à identifier les formes neuves de solidarité internationale qui ont déjà produit des effets démocratiques notables et, de l’autre côté, à tirer les leçons de cette enrichissante expérience. Il a donc pour enjeu principal d’approfondir notre compréhension de l’écosystème existant ; d’identifier d’une part les acteurs (diasporas africaines, société civile française, institutions françaises, institutions européennes) qui ont milité en faveur des élections présidentielles et démocratiques de mars 2024 au Sénégal ; d’autre part, les instruments ou moyens que chacun de ces acteurs déploie.

Ces deux appels à contribution invitent donc les candidat·e·s à effectuer des enquêtes de terrain au moyen des méthodes de la recherche ouverte.

II. Objectifs

Le travail de cartographie entrepris dans le cadre de l’étude de terrain au Nord-Kivu et au Sénégal vise principalement à :

  • Cartographier les trajectoires et les typologies des organisations ou acteurs (diasporas
  • africaines d’Europe, société civile et institutions européennes) qui militent en faveur de la défense des droits des femmes dans le Nord-Kivu et, plus largement, pour l’agenda démocratique en Afrique.
  • Identifier les moyens ou les instruments que chacun de ces acteurs déploie sur le terrain ;
  • Identifier les défis rencontrés et les besoins exprimés par ces acteurs ;
  • Identifier les indices, les signes ou encore les manifestations de l’existence de formes neuves de solidarité internationale.

III. Livrables

Une étude de terrain rédigée par la candidate ou le candidat qui sera transmise au comité de suivi. Dans cette étude, il y aura notamment les résultats de la recherche de terrain ; des pistes de solutions ; recommandations, etc.

Des annexes obligatoires : l’étude transmise au comité de suivi par la candidate ou le candidat devra obligatoirement être accompagnée d’annexes. Ces dernières pourront comprendre :

  • Des photos ;
  • Des statistiques ;
  • Des vidéos des entretiens effectuées auprès des institutions, femmes victimes de violences ; autorités (autorités administratives, judiciaires, politiques), etc.
  • Les questions posées lors de chaque entretien et réponses obtenues, etc.

IV. Calendrier

  • Date de lancement de l’appel à contribution : 26 mai 2025
  • Date de clôture de l’appel et de transmission des propositions d’étude à la Fondation : 15 juin 2025
  • Date limite de transmission de l’étude finale à la Fondation : septembre 2025.

🎁 Date de la proclamation des résultats et de la remise du prix : juin 2025

🏆 Prix décerné à la ou au lauréat.e : 2000 euros